10 avril 2014 à 09:11

La raquette qui va révolutionner le tennis

À l’ère des smartphones et du tout connecté, Babolat va bientôt lancer la première raquette de tennis intelligente : la Babolat Play Pure Drive. Une raquette qui risque de métamorphoser l’univers de la petite balle jaune.

Une raquette de tennis Bluetooth ? Cette idée peut paraître complètement loufoque et pourtant. Babolat, le grand fabriquant de raquette de tennis et souvent précurseur de tendance (la marque a notamment inventé le cordage en boyau naturel en 1875), a une nouvelle fois décidé d’innover en concevant une raquette “intelligente” capable de se connecter à votre smartphone et décortiquer votre jeu grâce à de nombreuses statistiques.

Une technologie qui va « changer la façon de comprendre le jeu »

Équipée d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’un microprocesseur, la Babolat Play Pure Drive capte chaque frappe de balle et collecte des données précises qui vous permettront de faire un bilan de vos performances après votre entraînement ou votre match. « L’idée est née il y a déjà 10 ans mais la technologie n’était pas encore au point. Nous avons travaillé pendant six ans sur le projet. Cette technologie va changer la façon de comprendre le jeu », a récemment révélé Éric Babolat, le PDG de l’équipementier lyonnais. En effet, rien n’a été laissé au hasard. Pour concevoir la Play Pure Drive, Balolat a collaboré avec Movea, un expert de la capture et de l’analyse des mouvements, afin d’être le plus précis possible. « Le but est d’inclure plusieurs dispositifs technologiques sans modifier le poids de la raquette », assure Éric Babolat. Le poids de la Play Pure Drive devrait être proche des 300 grammes soit le même poids que la Pure Drive classique.

L’ITF va s’adapter aux nouvelles technologies

Revers, coup droit, smash, vitesse de frappe, service, endroit d’impact de la balle, niveau de spin ou encore durée de jeu effectif, aucune donnée ne vous échappera. Et pour ceux qui trouveront la nécessité de se comparer aux autres utilisateurs du Play Pure Drive ou voir leur progression, un classement mondial sera mis à disposition en ligne. Avec sa révolution technologique, Babolat n’a pas cherché à transgresser les règles fixées par la fédération internationale de tennis. Au contraire, l’entreprise française a beaucoup échangé avec l’ITF qui va même adapter son règlement. À partir de janvier 2014, les joueurs et joueuses professionnelles auront la permission d’utiliser ces technologies d’analyse de performances durant les compétitions officielles. Prévue pour décembre prochain aux États-Unis, pour 399 dollars, la Babolat Play Pure Drive fait déjà salivé les aficionados. L’heure du tennis 3.0 a sonné !