26 novembre 2013 à 16:09

Parution JSL. Tennis. - Assemblée générale du comité départemental. Samedi à Marcigny

Une nouvelle reforme chez les jeunes, un nouveau logiciel pour les clubs, une grande salle en prévision... À l'image de la FFT, le comité départemental de tennis ne ménage pas ses efforts pour que son sport reste sur le devant de la scène.

Jeunes

Une nouvelle réforme va voir le jour en 2014 pour les jeunes de moins de douze ans. Le but étant de former des compétiteurs et de fonctionner à âges réels. Ainsi, on ne parlera plus de classement, mais de niveaux. Tout ceci vise à enrayer la perte de licenciés chez les jeunes. -7 % en Saône-et-Loire durant l’année 2013. Le CTR Vincent Bonnetain a présenté la nouvelle formule à tous les clubs durant l’assemblée.

ADOC

La FFT a mis en place un nouveau logiciel gratuit afin d’aider les clubs à se développer. Cet outil intègre la gestion des licences et des compétitions, la réservation en ligne, un suivi financier ainsi que de multiples statistiques. Le souhait du CD71 est de voir 75 % des clubs locaux utiliser ce logiciel à la fin de la prochaine saison.

Installations

Le CD71 aimerait investir prochainement dans la construction d’une salle couverte. Une étude sera menée en 2014 afin de trouver la meilleure solution. « L’idéal serait la mutualisation avec un ou plusieurs clubs afin que ces terrains ne dorment pas toute l’année, mais qu’ils soient ouverts à un maximum de pratiquants », ajoute Bernadette Bonnefoi.

Départ

Le CTR Vincent Bonnetain va quitter son poste dans les mois à venir pour rejoindre la direction technique nationale où il devrait s’occuper des jeunes de 15 ans.

Récompenses

Les clubs de Dracy et Ouroux ont été récompensés pour leur titre départemental par équipe. Bénédicte Thierry, Catherine Richelet, Hélène Blanchet, Régine La Paglia, Françoise Gloaguen et Francine Picarden ont remporté la première division féminine.

Arnaud Bonnefoi, Jérôme Juillot, Laurent Gautheron, Nicolas Bonnefoi, Clément Vitteau et Brice Ravenet ont quant à eux de leur côté remporté la compétition masculine.

Tension

L’assemblée générale s’est terminée par quelques joutes verbales entre Bernadette Bonnefoi, président du CD 71, et Jacky Terreau, président de la ligue de Bourgogne. Une situation qui n’a pas laissé sans réaction Bernard Ponceblanc, président du CDOS. « Il est impératif que chacun fasse fi des derniers événements et que vous retrouviez une unité afin que votre sport continue d’avancer sur le droit chemin. »